VERIFICATION de l'AUTOCAR |
Exemple avec un TRACER
Bien entendu, chaque formateur a sa façon propre de commenter et de faire cette vérification. Celle-ci est celle que l'on faisait, le tout étant d'y arriver en 20 minutes maxi. Tout doit être commenté à voix haute et surtout il ne faut rien oublier car les pénalités pleuvent !
Monter et fermer la porte au tableau de bord Mettre le contact et vérifier le frein de parcage |
Témoin allumé, manette en position |
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Couper le contact, ouvrir le chrono tachygraphe, Prendre un disque vierge, vérifier réserve disque et contrôler s’il est compatible avec le chrono. Remplir le disque Mettre le disque en place en vérifiant l’horloge Et si besoin réajuster l’heure Fermer le chrono. Positionner le sélecteur sur travail |
Retirer et clôturer si disque existant Nom prénom, date, ville départ, n° immat. kilométrage compteur Marteau |
Vérification des documents de bord dans classeur (à vérifier n° immatriculation véhicule sur les pièces) |
Carte grise Carte violette (date validité + tampon Mines) PV vérification des mines Attestation d’assurance Constat amiable Revue technique du véhicule Carnet de bord et notice technique Carte routière au 1/200 000 (1cm = 2 km) |
1° Vérification de la présence de L’extincteur Inscriptions obligatoires Coupe batterie de sécurité sur le contact |
Ne pas parler au conducteur – places maxi– vitesse maxi
Coupe tout le circuit électrique sauf le chronotachygraphe et les feux de détresse. (et feux de gabarit sur certains véhicules) |
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Je mets les feux de route |
Blocs optiques gauche et droit bien fixés, pas cassés, propres bon état – feux de route bon fonctionnement |
Je mets : - les feux de croisement - les feux de détresse |
Bon fonctionnement Bon fonctionnement , bon état |
Je mets les feux de position et le clignotant droit en descendant du car je prends les chiffons et les gants. Fermer la porte manuellement de l’extérieur Présentation du véhicule |
Bon fonctionnement des feux de position
Bon fonctionnement Car RENAULT type TRACER d’une puissance de 256 cv et 49 places assises Porte à Faux AV 2,70 – AR 3,17 ,h 3,42 Lire la plaque de tare Je ne peux pas faire la purge des réservoirs d’air car ceux_ci sont sous le car et ne sont pas accessibles. |
AVANT DU CAR
En partant du haut vérification - des feux de gabarit gauche et droit -
du pare brise et essuie glace - plaque immatriculation + liquide lave glace - du clignotant droit et répétiteur de clignotant |
Bon fonctionnement bon état Propre, bon état tout en essuyant chaque essuie glace
Propre, lisible Propre, lisible, bon état et bon niveau réserve liquide Propre, bon état, bon fonctionnement |
LE COTE DROIT
- Rétroviseurs AV droit - 4 dispositifs réfléchissants - - Vitres et carrosserie -
Pneumatique AV droit Flancs Pression et serrage de la roue - Suspension (coussin d’air et amortisseur) |
Bien fixés, propre bon état Propres bon état
Propres et bon état
Bon état, sculptures pas moins d'un millimètre. Pas de déchirure ni boursouflure Bonne pression du pneu en tapant avec le pied Les écrous sont en place et bien serrés Bien fixés pas de fuite |
LE COTE DROIT DU CAR (SUITE)
- Soute à bagages - -
Soute à compartiment moteur jauge niveau huile Vérifier niveau d’assistance de direction -
Pneumatique AR droit Idem pneu AV droit
- Suspension (coussin d’air et amortisseur) - Soute produits entretien et outils - Réservoir 300 litres |
Charnières et vérins en bon état, joints en bon état, bonne étanchéité, bonne fermeture
se baisser et constater pas de fuite sous moteur et boite
Correct idem roue avant + pas de corps étranger entre roues jumelées et bonne pression roue intérieure en tapant avec le pied
Bien fixés pas de fuite Propre, vérins bien fixés bonne étanchéité, bonne fermeture Pas de fuite ni tache au niveau du sol |
- Feux de gabarit droit et gauche - Lunette - Inscription véhicule école - Disque limitation de vitesse -
Soute arrière - Blocs optiques droit et gauche - Feux rouge et clignotant droit - Plaque d’immatriculation et son éclairage Je procède à l’essai des feux arrière en demandant à l’inspecteur de me rendre compte du bon fonctionnement Feux : STOP, ralentisseur éléctrique, RECUL, DETRESSE, BROUILLARD (feux de croisement) Je mets les feux de position et le clignotant AR gauche |
Bon fonctionnement bon état Propre, bon état Propre, lisible Propre, lisible, bon état
Bien fixés, pas cassés, propres, bon état Bon fonctionnement Propre, lisible, bon fonctionnement de l’éclairage
Bon fonctionnement |
LE COTE GAUCHE DU CAR
- Vitres et carrosserie - 4 dispositifs réfléchissants - Soute à batteries
Roue de secours bande roulement sculpture flanc - Pneumatique AR gauche - Suspension
- Soute à bagages
- Pneumatique AV gauche et suspension
-
Soute niveau assistance embrayage et liquide de
refroidissement
-
Soute ventilateur et radiateur
- Répétiteur et clignotant AV gauche |
Propres et bon état Batteries bien fixées, 1 boite d’ampoules, 1 triangle de pré signalisation,1 cric, 1 clé de roue
Idem pneu AR droit Idem suspension AR droite
Propre, bonne étanchéité, bonne fermeture
Les charnières fonctionnent bien Le niveau de l'assistance d'embrayage est correct, le bouchon est bien fermé. Le niveau du liquide de refroidissement est correct (toucher le tuyau orange au niveau de la boule). On fait le niveau à froid pour éviter le risque de brulûre. Pas de fuite ni tache de liquide de refroidissement ou embrayage.
Ventilateurs bien en place, bien fixés, pas de fuite, radiateur en bon état.
Bien fixés, propres, bon état Bon fonctionnement |
Monter et fermer la porte manuellement Eteindre les feux de position et le clignotant AV gauche 1° Mettre le contact et faire un TEST lampes
2° Mise en route du moteur
3° Réglage de la position de conduite et des rétroviseurs
4° Essais des assistances Embrayage - Débrayer passer la 1ère Direction - Tourner le volant à gauche et à droite Ouverture au tableau de bord porte avant et fermeture tableau de bord Ouverture au tableau de bord porte arrière et fermeture tableau de bord Allumage du plafonnier conducteur et des rampes d’éclairage intérieur.
L’inspecteur me pose 3 questions sur le tableau de bord Je quitte le siège conducteur pour vérifier - Sièges bien fixés et en bon état en
les tenant - 9 Issues de secours (6 vitres +2 portes + toit)
- 8 marteaux pics - Essai de la porte AR manuellement
je procède aux essais de : - Frein de parcage, mettre en 1ère et embrayer enlever le frein de parcage
- Frein de service, mettre en 1ère et avancer( coup d'oeil aux rétros avant) puis immobiliser le véhicule en regardant tableau de bord.
Le chronotachygraphe est automatique
Pas de voyant anormal allumé, la pression d’air est correcte : LE VEHICULE EST PRET A PRENDRE LA ROUTE |
Bonne fermeture de la porte manuellement
Les témoins pression d’huile et charge batterie s’éteignent les manomètres pression huile (OK) et batterie sur le vert Annoncer en même temps que vision sur rétro - pas de bruit ou fumée anormaux.
- Pas de point dur, l'assistance d'embrayage fonctionne bien - Pas de point dur, l'assistance de direction fonctionne bien Bonne ouverture, la lumière des marches fonctionnent, la porte se referme bien Bonne ouverture, la lumière des marches fonctionnent, la porte se referme bien Bon fonctionnement
Inscriptions issue de secours lisibles, j'ai 9 issues de secours, quatre sur les fenêtres de gauche , une au plafond, deux sur les fenêtres de droite et deux sur les portes de secours.
( en les comptant) J'ai bien mes 8 marteaux-pics plombés
Bonne ouverture, la lumière des marches fonctionne, la porte se referme bien Le miroir de la porte est en bon état et propre
Bonne retenue du frein de parcage
Je vérifie la pression d’air – pas de chute anormale Annoncer frein efficace, Pas de chute anormale de pression, la pression est toujours à 8 bars.
on ne peut pas faire l’essai du frein de secours du à l’indépendance des circuits AV et AR, si l’un des circuits est défaillant, l’autre continue de fonctionner.(pour le tester il faudrait vider une bouteille d’air)
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CHANGEMENT DE ROUE (arrière jumelée intérieure)
SECURITE : gestes, postures et véhicule |
- Appliquer les gestes de sécurité de base : ex : pour se baisser, plier les jambes en lieu et place de courber le dos - Dégager la chaussée au maximum au besoin mettre les feux de détresse et triangle de pré signalisation sur la chaussée (à 30 m visible à 100 m) - Sortir le cric, la clé de roue, la rallonge, les cales (à placer devant et derrière roue AR gauche) - Sortir la roue de secours : desserrage à la clé de roue et 2 écrous horizontaux (de part et d’autre) |
STABILITE |
- Choisir un sol stable et positionner le cric + cales ( = moins d’efforts) |
CHANGEMENT DE ROUE |
- Desserrer légèrement les écrous en étoile (clé de roue et rallonge) - Monter le cric – libérer les valves de gonflage - Desserrer les écrous en étoile - Déposer les roues en aidant avec la rallonge bien repérer le sens du montage - Positionner la roue de secours puis la roue extérieure en prenant soin de nettoyer les parties de jantes qui se touchent - Serrage des écrous en étoile - Descendre le cric et serrage final |
Vanne de chauffage
Située soute compartiment moteur (couleur rouge)
Positon chauffage : serrage à gauche
(sens contraire aiguilles d’une montre)