VERIFICATION de l'AUTOCAR


Et procédure changement de roue


Exemple avec un TRACER

Bien entendu, chaque formateur a sa façon propre de commenter et de faire cette vérification. Celle-ci est celle que l'on faisait, le tout étant d'y arriver en 20 minutes maxi. Tout doit être commenté à voix haute et surtout il ne faut rien oublier car les pénalités pleuvent !

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Monter et fermer la porte au tableau de bord

Mettre le contact et vérifier le frein de parcage

Témoin allumé, manette en position

 

Couper le contact, ouvrir le chrono tachygraphe,

Prendre un disque vierge, vérifier réserve disque et contrôler s’il est compatible avec le chrono.

Remplir le disque

Mettre le disque en place en vérifiant l’horloge

Et si besoin réajuster l’heure

Fermer le chrono. Positionner le sélecteur sur travail

Retirer et clôturer si disque existant

Nom prénom, date, ville départ, n° immat.

kilométrage compteur

Marteau

   

Vérification des documents de bord

   dans classeur

(à vérifier n° immatriculation véhicule sur les pièces)

Carte grise

Carte violette (date validité + tampon Mines)

PV vérification des mines

Attestation d’assurance

Constat amiable

Revue technique du véhicule

Carnet de bord et notice technique

Carte routière au 1/200 000 (1cm = 2 km)

   

  Vérification de la présence de

    L’extincteur
    Boite premier secours
    Lampe autonome,
                                       

    Inscriptions obligatoires

   Coupe batterie de sécurité sur le contact et arrêt d'urgence

 

 

 


Validité

 

 

 

 

 

Ne pas parler au conducteur – places maxi– vitesse maxi

 

 

 

Coupe tout le circuit électrique sauf le chronotachygraphe et les feux de détresse. (et feux de gabarit sur certains véhicules)

Je mets les feux de route

Blocs optiques gauche et droit  bien fixés, pas cassés, propres bon état – feux de route bon fonctionnement

Je mets : - les feux de croisement

               - les feux de détresse

Bon fonctionnement

Bon fonctionnement , bon état

Je mets les feux de position et le clignotant droit

 en descendant du car je prends les chiffons et les gants.

Fermer la porte manuellement de l’extérieur

Présentation du véhicule

Bon fonctionnement des feux de position

 

Bon fonctionnement

Car RENAULT type TRACER d’une puissance de 256 cv et 49 places assises

Porte à  Faux AV 2,70 – AR 3,17  ,h  3,42

Lire la plaque de tare

Je ne peux pas faire la purge des réservoirs d’air car ceux_ci sont sous le car et ne sont pas accessibles.

AVANT DU CAR

En partant du haut vérification

-         des feux de gabarit gauche et droit

-         du pare brise et essuie glace
-         inscription véhicule école

-         plaque immatriculation + liquide lave glace

-         du clignotant droit et répétiteur de clignotant

 

Bon fonctionnement  bon état

Propre, bon état tout en essuyant chaque essuie glace

 

 

 

 

 

 

 

 

Propre, lisible

Propre, lisible, bon état et bon niveau réserve liquide

Propre, bon état, bon fonctionnement

LE COTE DROIT

-         Rétroviseurs AV droit

-         4 dispositifs réfléchissants

-          

-         Vitres et carrosserie

-         Pneumatique AV droit          Bande de roulement et sculpture

          Flancs

          Pression et serrage de la roue

- Suspension (coussin d’air et amortisseur)

Bien fixés, propre bon état

Propres bon état

 

Propres et bon état

 

 

 

Bon état, sculptures pas moins d'un millimètre.

Pas de déchirure ni boursouflure

Bonne pression du pneu en tapant avec le pied

Les écrous sont en place et bien serrés

Bien fixés pas de fuite

LE COTE DROIT DU CAR (SUITE)

-         Soute à bagages

-          

-         Soute à compartiment moteur jauge niveau huile

Vérifier niveau d’assistance de direction

-         Pneumatique AR droit

Idem pneu AV droit

 

 

-         Suspension (coussin d’air et amortisseur)

-         Soute produits entretien et outils

-         Réservoir 300 litres

Charnières et vérins en bon état, joints en bon état, bonne étanchéité, bonne fermeture


Correct pas de tâche d’huile, carburant et liquide de refroidissement

se baisser et constater pas de fuite sous moteur et boite

 

 

 

 

 

Correct

idem roue avant + pas de corps étranger entre roues jumelées

  et bonne pression roue intérieure en tapant avec le pied

 

Bien fixés pas de fuite

Propre, vérins bien fixés bonne étanchéité, bonne fermeture

Pas de fuite ni tache au niveau du sol

ARRIERE DU CAR

 

-         Feux de gabarit droit et gauche

-         Lunette

-         Inscription véhicule école

-         Disque limitation de vitesse

-         Soute arrière

-         Blocs optiques droit et gauche

-         Feux rouge et clignotant droit

-         Plaque d’immatriculation et son éclairage

Je procède à l’essai des feux arrière en demandant à l’inspecteur de me rendre compte du bon fonctionnement Feux :  STOP,  ralentisseur éléctrique,  RECUL,  DETRESSE,  BROUILLARD (feux de croisement)

Je mets les feux de position et le clignotant  AR gauche

 

 

 

 

 


Bon fonctionnement bon état

Propre, bon état

Propre, lisible

Propre, lisible, bon état

 

 


Propre, bonne étanchéité, bonne fermeture

Bien fixés, pas cassés, propres, bon état

Bon fonctionnement

Propre, lisible, bon fonctionnement de l’éclairage

 

 


Bon fonctionnement

LE COTE GAUCHE DU CAR

 

-         Vitres et carrosserie

-         4 dispositifs réfléchissants

-         Soute à batteries

           

 

Roue de secours bande roulement sculpture flanc

-         Pneumatique AR gauche

-         Suspension

 

-         Soute à bagages

            
- Souteà bagages suivante

 

-         Pneumatique AV gauche et suspension

 

-         Soute niveau assistance embrayage et liquide de refroidissement

 

 

 

-         Soute ventilateur et radiateur


-         Rétroviseurs AV gauche

-         Répétiteur et clignotant AV gauche

 

 

 

 


Propres et bon état

Propres et bon état

Batteries bien fixées, 1 boite d’ampoules, 1 triangle de

pré signalisation,1 cric, 1 clé de roue



Bien fixée, bon état, pression correcte

Idem pneu AR droit

Idem suspension AR droite

 

Propre, bonne étanchéité, bonne fermeture

 




Propre, bonne étanchéité, bonne fermeture



Idem pneu AV droit

 

Les charnières fonctionnent bien

Le niveau de l'assistance d'embrayage est correct, le bouchon est bien fermé.

Le niveau du liquide de refroidissement est correct (toucher le tuyau orange au niveau de la boule). On fait le niveau à froid pour éviter le risque de brulûre.

Pas de fuite ni tache de liquide de refroidissement ou embrayage.

 

 

Ventilateurs bien en place, bien fixés, pas de fuite, radiateur en bon état.

 

 

Bien fixés, propres, bon état

Bon fonctionnement

INTERIEUR DU CAR

Monter et fermer la porte manuellement

Eteindre les feux de position et le clignotant AV gauche

    Mettre le contact et faire un TEST lampes

 

 

    Mise en route du moteur

 

    Réglage de la position de conduite et des rétroviseurs

 

    Essais des assistances

       Embrayage   - Débrayer passer la 1ère

       Direction  - Tourner le volant à gauche et à droite

Ouverture au tableau de bord porte avant et fermeture tableau de bord

Ouverture au tableau de bord porte arrière et fermeture tableau de bord

Allumage du plafonnier conducteur et des rampes d’éclairage intérieur.

                            

  L’inspecteur me pose 3 questions sur le tableau de bord

 Je quitte le siège conducteur pour vérifier

         - Sièges bien fixés et en bon état en les tenant

     - 9 Issues de secours (6 vitres +2 portes + toit)

       

  - 8 marteaux pics

         - Essai de la porte AR manuellement

 

 

   je procède aux essais de :

-             Frein de parcage, mettre en 1ère et embrayer

enlever le frein de parcage

 

-            Frein de service, mettre en 1ère et avancer( coup d'oeil aux rétros avant) puis immobiliser le véhicule en regardant tableau de bord.

          

         


-             Frein de secours :

 

 

Le chronotachygraphe est automatique

 

Pas de voyant anormal allumé, la pression d’air est correcte :

LE VEHICULE EST PRET A PRENDRE LA ROUTE

Bonne fermeture de la porte manuellement

 

Les témoins pression d’huile et charge  batterie

 s’éteignent  les manomètres pression huile (OK)

 et batterie sur le vert

Annoncer en même temps que vision sur rétro

-  pas de bruit  ou fumée anormaux.

 

 

 

- Pas de point dur, l'assistance d'embrayage fonctionne bien

-  Pas de point dur, l'assistance de direction fonctionne bien

Bonne ouverture, la lumière des marches fonctionnent, la porte se referme bien

Bonne ouverture, la lumière des marches fonctionnent, la porte se referme bien

Bon fonctionnement

 

 

 

 

 


 

Inscriptions issue de secours lisibles, j'ai 9 issues de secours, quatre sur les fenêtres de gauche , une au plafond, deux sur les fenêtres de droite et deux sur les portes de secours.

 

( en les comptant)

J'ai bien mes 8 marteaux-pics plombés

 

Bonne ouverture, la lumière des marches fonctionne, la porte se referme bien

Le miroir de la porte est en bon état et propre

 

 

 

 

 


Le manomètre indique une pression d’air correcte

Bonne retenue du frein de parcage

 

Je vérifie la pression d’air – pas de chute anormale

Annoncer frein efficace,

Pas de chute anormale de pression, la pression est toujours à 8 bars.

 

on ne peut pas faire l’essai du frein de secours du à l’indépendance des circuits AV et AR, si l’un des circuits est défaillant, l’autre continue de fonctionner.(pour le tester il faudrait vider une bouteille d’air)


il enregistrera mon temps de conduite dès la mise
 en circulation du véhicule

 

 

COMMANDES, TEMOINS, MANOMETRES DU TABLEAU DE BORD

 

CHANGEMENT DE ROUE (arrière jumelée intérieure)

SECURITE : gestes, postures et véhicule

-             Appliquer les gestes de sécurité de base :

                   ex : pour se baisser, plier les jambes en  lieu et place de courber le dos

-             Dégager la chaussée au maximum au besoin mettre les feux de détresse

           et triangle de pré signalisation  sur la chaussée (à 30 m visible à 100 m)

-            Sortir le cric, la clé de roue, la rallonge, les cales

           (à placer devant et derrière roue AR gauche)

-            Sortir la roue de secours : desserrage à la clé de roue

          et 2 écrous horizontaux (de part et d’autre)

STABILITE

-            Choisir un sol stable et positionner le cric + cales ( =  moins d’efforts)

CHANGEMENT DE ROUE

-            Desserrer légèrement les écrous en étoile (clé de roue et rallonge)

-            Monter le cric – libérer les valves de gonflage

-            Desserrer les écrous en étoile

-            Déposer les roues en aidant avec la rallonge bien repérer le sens du montage

-            Positionner la roue de secours puis la roue extérieure en prenant soin de nettoyer

           les parties de jantes qui se touchent

-            Serrage des écrous en étoile

-            Descendre le cric et serrage final

                        Vanne de chauffage

                        Située soute compartiment moteur (couleur rouge)

                        Positon chauffage : serrage à gauche

                        (sens contraire aiguilles d’une montre)