SECURITE |
(FICHE N°16) |
CENTRE DE GRAVITE, FORCE CENTRIFUGEBALLANTCentre de gravité : - Comment est-il déterminé ? - Influences sur la conduite. Force centrifuge : - Définition. - Comment varie t’elle ? - Les effets. - Les remèdes. Le ballant : Définition. Types de ballant. Prévention. |
Centre de gravité (centre d’équilibre) : déterminé par construction (sur le véhicule à vide) le plus bas possible, il varie en fonction du chargement (équilibre, hauteur. Influences sur la conduite : effet de ballant, risque de renversement si la charge est mobile ou trop haute. Force centrifuge : Force qui dans un virage entraîne le véhicule vers l’extérieur de la courbe. Elle varie en fonction de la masse du véhicule multiplié par la vitesse au carré et divisé par le rayon de la courbe. -Les effets : Déport du véhicule vers l’extérieur du virage. -les remèdes : Ralentir en fonction du rayon du virage et du poids du chargement et épouser au mieux la courbe. Le ballant : mouvement d’oscillation de la charge : soit latéral en virage soit longitudinal lors des freinages et accélérations. -Prévention : Bien répartir et arrimer la charge, réduire, adapter la vitesse et éviter les accélérations et freinages brusques. |
SIGNALISATION |
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Signification ? Attitude à adopter. |
Signification : Signal de Danger : Accotement meuble. Le terrain risque de s’effondrer sous la pression des roues et de provoquer un enlisement ou renversement du véhicule. Attitude à adopter : Ne pas s’arrêter ni stationner à cet endroit. |
MECANIQUE |
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LES DISPOSITIFS RALENTISSEURS -Rôle -Différents types et efficacité -Emplacement -Utilisation -Principe de fonctionnement du ralentisseur sur échappement |
Rôle : Ralentir le véhicule ou stabiliser sa vitesse sans l’aide des freins. Il renforce le frein moteur. Différents types et efficacité : -Sur échappement = Efficacité moyenne -Electrique et hydraulique = très efficaces Emplacement : Sur Echappement : Placé sur le collecteur d’échappement, commande au pied principalement. Electrique et hydraulique : Situés sur la transmission, commande manuelle au tableau de bord ou couplé avec la pédale de frein. Utilisation : Conjuguée avec le frein moteur pour retenir le véhicule en descente et soulager les freins. Pour les ralentissements anticipés en circulation normale. En cas d’urgence seul le frein principal arrête le véhicule Sur Echappement : Ne jamais débrayer : calage du moteur et perte d’assistance de direction Electrique : Utilisation plot par plot surtout sur sol humide(risque de dérapage. Passage des vitesses possibles. Après une utilisation intensive, faire refroidir en roulant sans l’utiliser. Principe de fonctionnement du ralentisseur sur échappement : en actionnant le ralentisseur, l’alimentation en carburant est diminuée ou coupée et le collecteur d’échappement est partiellement bouché par un volet, ce qui freine le moteur qui agit alors comme un compresseur et freine les roues motrices. |